Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le gouvernement guinéen à la recherche de 1,6 million USD pour boucler le budget des SRAD

Emergence-Le gouvernement guinéen de transition poursuit sa volonté de développer le pays. Après avoir commis des cabinets internationaux pour l’aider à l’élaboration de son fameux Programme Simandou 2040, voilà qu’il vient de lancer l’élaboration de la deuxième génération des Schémas régionaux d’aménagement et de développement (SRAD). Seulement voilà, il est déjà confronté à la rareté de généreux donateurs pour l’accompagner dans ses initiatives de développement.

Le budget de l’élaboration des Schémas régionaux d’aménagement et de développement (SRAD) s’élève à 4 millions de dollars américains. Dans ce budget, la contribution prévue de l’Etat est de 10%, soit 400 000 dollars américains dont une partie serait déjà inscrite, dit-on, dans le projet de Loi de finances initiales 2025. Donc, le besoin de financement est de 3,6 millions de dollars américains. Le Groupe de la Banque Mondiale a déjà donné 2 millions de dollars américains à travers le Projet d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL2).

Ainsi à ce jour, il y a un gap à rechercher de 1,6 millions de dollars américains. Lors de la cérémonie de lancement, le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, a lancé un appel afin d’obtenir, d’une part l’adhésion de tous les partenaires au développement sur la pertinence des SRAD et d’autre part recueillir leurs contributions financières pour pouvoir boucler ce budget d’élaboration des SRAD.

D’après le ministère du Plan et de la Coopération internationale, maître d’ouvrage de ces SRAD, c’est la première fois que la Guinée va se doter d’un document de planification qui à l’échelle régionale va préciser la stratégie, les objectifs et les règles fixés par la région ainsi que d’un instrument qui fixe les grandes orientations stratégiques d’une région en matière économique.

Les SRAD, en tant que documents stratégiques à long terme, seront le cadre de référence pour l’aménagement du territoire, visant à valoriser et révéler nos ressources locales, à améliorer le cadre de vie de nos populations, et à réduire les inégalités entre les régions. Ce processus s’accompagnera également de l’élaboration des Plans Régionaux de Développement (PRD), qui vont proposer une programmation triennale, adaptée aux spécificités de chaque région, tout en s’inscrivant pleinement dans les priorités du Plan National de Développement (PND).

La méthodologie de son élaboration sera participative et inclusive, et permettra d’impliquer tous les acteurs centraux, déconcentrés et décentralisés. La première étape sera la mise en place des instances de pilotage de l’expertise technique ; la seconde phase est l’étape de l’élaboration des SRAD et des PRD pour la région pilote ; et enfin, la troisième étape sera celle de l’extension de ce travail aux autres régions du pays.

Naplèlon