Emergence – Le Fonds monétaire international vient d’approuver le décaissement d’environ 71 millions USD en faveur de la Guinée. La manne financière vise à aider le pays à faire face aux besoins urgents de financement de la balance des paiements qui découlent de la crise alimentaire mondiale.
Les services du FMI qui ont achevé des consultations au titre de l’article IV courant novembre, sont parvenus le 22 décembre à la conclusion selon laquelle la Guinée fait face à une « insécurité alimentaire aggravée ».
La raison essentielle évoquée à cette situation est le choc sur les prix internationaux des denrées alimentaires et des engrais.
« Avec la hausse des prix des carburants, les résultats sur le plan extérieur se sont probablement dégradés en 2022, entraînant une couverture des réserves de change inférieure au niveau souhaitable », a fait savoir Gita Gopinath, première directrice générale adjointe et présidente par intérim du FMI.
« L’inflation reste élevée, en partie à cause des prix des denrées alimentaires. Une aide financière d’urgence au titre du nouveau guichet « chocs alimentaires » de la FCR contribuerait à répondre aux besoins urgents de financement de la balance des paiements et à atténuer les effets du choc alimentaire », a-t-elle poursuivi.
L’aide financière est mise à la disposition de la Guinée au titre du nouveau guichet de financement des ripostes aux chocs alimentaires de la facilité de crédit rapide. Elle devrait permettre d’apporter un soutien aux couches les plus vulnérables de la population, en coordination avec le Programme alimentaire mondial. Une partie va aussi servir à acquérir des engrais pour améliorer la prochaine récolte.
En dépit de cet appui financier, le Conseil d’administration du FMI reste optimiste quant à la pertinence de la politique macroéconomique élaborée et mise en œuvre par le magistère du président de la transition guinéenne Colonel Mamadi Doumbouya.
La récente mission de l’institution a tablé sur une croissance forte de 4,7 % en 2022 et 5,6 % l’année suivante, tirée en grande partie par le secteur minier. Confirmant ainsi la solidité de la politique économique et monétaire conduite par le ministre de l’Économie et des Finances Moussa Cissé.
Pour autant, pas question pour les autorités guinéennes de se reposer sur leurs lauriers. Le FMI, tout en annonçant la disponibilité des 71 millions USD, appelle à une diversification de l’économie guinéenne. Ceci, dit l’institution de Breton Woods, pour entretenir la croissance et la rendre plus résiliente et inclusive.
« Il est prioritaire d’assurer une bonne exécution du projet d’exploitation du gisement de fer de Simandou, tout en remédiant aux lacunes sur le plan de la gouvernance », a conseillé Madame Gita Gopinath.
Samuel Camara