Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le CNT rappelle l’obligation de l’approbation du budget des EPA et des Sociétés Publiques par le Ministère des finances

A l’occasion de l’adoption du volet recette de la Loi des finances 2024, le Conseil National de la Transition émet un appel pressant aux établissements publics administratifs et aux sociétés publiques qui ne disposent pas encore de conseil d’administration.

Conformément aux dispositions de la loi 056 portant sur la gouvernance des établissements publics et sociétés publiques, le CNT demande à ces organismes de faire valider leur budget par le Ministère de l’economie et des Finances, leur tutelle financière, à travers la Direction Générale du Patrimoine de l’État et des Investissements Privés. Cette démarche vise à assurer une gestion financière transparente et responsable, garantissant ainsi la cohérence des finances publiques.

Par ailleurs, conscient de l’importance des conseils d’administration dans la prise de décisions éclairées et la supervision adéquate des activités, la commission finances du CNT recommande instamment au gouvernement d’accélérer la mise en place des conseils d’administration au sein de ces entités.

Dans le but de renforcer la structure de gouvernance de ces organismes, cette recommandation de la représentation nationale vise à promouvoir la reddition de comptes, à accroître l’efficacité opérationnelle, à augmentater les recettes et à favoriser une gestion responsable.