Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le CNT approuve un accord de prêt  de 18,8 millions de dollars de la BID

Emergence – Réunis en plénière samedi 17 septembre, les membres du Conseil National de Transition (CNT) ont donné leur quitus pour la ratification des accords relatifs au projet de modernisation et d’extension de la station d’épuration des eaux usées de Conakry.

La  commission du Plan, Affaires Financières et Contrôle budgétaire du CNT a été saisie à l’effet d’examiner des accords de financement signés le 6 avril 2022 entre la Banque Islamique de Développement et la Guinée.

Ce financement est composé d’un accord cadre, d’un accord mandat, d’un accord de prêt et d’un accord d’assistance technique. Le montant global du financement est de 18,8 millions USD.

Les informations divulguées par la Commission indiquent que ledit financement se compose de 10 millions USD de prêt, 8,5 millions USD de vente à tempérament et 300 000 USD de don.

Les conditionnalités de la mise à disposition des crédits sont claires. Pour l’accord de prêt, le remboursement se fera en 36 versements semestriels consécutifs de 194 531,79 de Dinar Islamique (DI) sur une période de 25 ans, avec une période de grâce de 7 ans. Le dernier décaissement est arrêté au 31 décembre 2026.

En ce qui concerne l’accord de vente à tempérament, le remboursement se fera sur 20 ans avec un taux de marge de 2,66% par an.

Daouda Yansané