Emergence – En plénière ce mardi 26 mars à l’hémicycle du Palais du peuple, les membres du Conseil national de la Transition ont examiné et adopté deux accords de prêt sur l’eau potable et l’internet.
Il s’agit en premier, de l’accord de prêt relatif au financement de la mise en œuvre du programme « West Africa Digital Intégration Program ». Signé en mi-décembre 2023 entre l’association Internationale de Développement (IDA) et l’Etat guinéen, il s’agit d’un accord de prêt de 60 millions USD.
Sa vocation est d’accroître l’accès du haut débit à l’échelle régionale. Le programme s’étend sur quatre pays dans sa phase pilote à savoir la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie, la Gambie. « Son objectif principal est d’accroître l’accès et l’utilisation du haut débit à l’échelle régionale Ouest-Africaine, notamment dans les pays ou Etats bénéficiaires du programme au sein de cette région ou sous-région, et in fine, de promouvoir l’intégration d’un marché numérique unique en Afrique de l’Ouest », a fait savoir Honorable Gilbert Andega Camara, membre de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire.
Le prêt est consenti auprès de l’institution de la Banque mondiale à un taux d’intérêt de 0%. La durée de remboursement est de 49 ans y compris une période de grâce de 10 ans. « Le taux commission d’engagement est de 0,5, la modalité de paiement est semestrielle et la date de clôture du prêt est le 29 décembre 2028 », selon la Commission.
En ce qui concerne les accords-cadres, prêt et mandat, relatifs au financement du projet d’approvisionnement en Eau Potable et d’assainissement en milieu rural, ils couvrent des projets dans les régions de la Moyenne Guinée et Haute Guinée. D’une enveloppe globale de 40 millions USD, ils ont été signés le 9 novembre 2023.
Officiellement, il consiste à promouvoir l’usage des sources d’eau potable. « Ce projet permettra d’accroitre l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations des zones visées de manière durable. Il permettra également d’améliorer leur état de santé/hygiène à travers la salubrité de leur milieu de vie en promouvant l’usage de sources d’eau potable à la place de points d’eau traditionnels que sont les puits et les marigots, qui sont d’ailleurs les principales sources de maladies hydriques en Guinée », espère le parlement de la transition. « Le financement de ce projet vise à fournir un accès durable à l’eau potable pour environ 915.000 personnes et un accès sécurisé à l’assainissement pour environ 1000 ménages vivant dans les zones rurales des régions de la Haute et Moyenne Guinée d’ici 2029 », d’après le CNT.
Daouda Yansané