Emergence – Le groupe chinois Bosai Minerals vient de signer un accord avec Emirates Global Aluminium (EGA) destiné à acquérir la bauxite extraite par la filiale de la compagnie émiratie Guinea Alumina Corporation (GAC).
L’accord paraphé par les deux parties le 9 décembre prévoit que la compagnie mère EGA, la plus grande compagnie industrielle des Émirats arabes unis, fournisse au groupe chinois plusieurs millions de tonnes de bauxite de haute qualité extraite à partir de la Guinée.
Le deal entre en vigueur à partir de janvier 2022. Il fait suite à une période d’essai qui s’est avérée concluante, au cours de laquelle Emirates Global Aluminium a fournit plus d’un million de tonnes de bauxite cette année.
Les exportations de bauxite de GAC ont totalisé 1,9 million de tonnes au troisième trimestre de l’année en cours, faisant d’elle le deuxième exportateur en Guinée derrière la SMB qui a expédié 6,9 millions de tonnes et devant Chalco, 1,4 millions de tonnes.
« Nous souhaitons la bienvenue à EGA en tant que fournisseur à long terme de bauxite du groupe Bosai, et nous nous réjouissons de l’approvisionnement fiable en minerai guinéen au cours des années à venir pour stimuler notre entreprise », a commenté Yuan Zhilun, président de Bosai Minerals Group.
La Guinée dispose de plus de la moitié des réserves mondiales de bauxite. Le minerai est utilisé pour fabriquer l’aluminium. Le pays est le premier fournisseur de la Chine, devant l’Australie.
Samuel Camara