Conakry, lundi 11 mars 2024 – L’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée) s’est vue décerner deux prestigieux prix par le magazine Capital Finance International (CFI.Co), une publication britannique de renom spécialisée dans l’économie, les affaires et la finance.
M. Anthony MICHAEL, Directeur Général de CFI.CO a remis en main propre les deux trophées remportés à Mme Diana KOUYATE, la Directrice Générale de l’APIP à l’occasion de la cérémonie de clôture du Guinea Investment Forum (GUIF 3) le mercredi 6 mars dernier, un événement dédié à promouvoir l’attractivité de la Guinée aux investisseurs du monde entier et à la levée de financements en faveur des projets publics et privés.
Les prix remportés sont « Best Foreign Investment Promotion Strategy Africa 2023 » (Meilleure stratégie de Promotion des Investissements Etrangers en Afrique) et « Female Entrepreneurship Partner Africa 2023, » (Meilleur Partenaire de l’Entrepreneuriat Féminin en Afrique).
Le premier prix, « Best Foreign Investment Promotion Strategy Africa 2023 » récompense l’efficacité de la stratégie de promotion des investissements étrangers de l’APIP-Guinée. Porte d’entrée des investisseurs en Guinée, l’APIP permet la création d’entreprises en seulement 72 heures, facilite l’accès aux avantages fiscaux et douaniers du Code des Investissements et en collaboration avec différentes structures publiques et privées accompagne l’identification et la mise en œuvre des réformes visant à améliorer le climat des affaires en Guinée.
L’organisation d’événements de renoms tels que le Guinea Investment Forum permet de présenter au monde les opportunités d’investissement qu’offre la Guinée.
Le deuxième prix, « Female Entrepreneurship Partner Africa 2023, » met en lumière l’engagement exceptionnel de l’APIP-Guinée en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Guinée. À travers son rôle de guichet unique de la création d’entreprise et son service « Appui aux Entreprises », l’agence accompagne l’établissement et le développement des entreprises en Guinée. La formalisation des entreprises est facilitée avec huit antennes régionales et le déploiement à Conakry et à l’intérieur du pays de trois APIP Mobile, des bureaux itinérants offrant des informations et des conseils sur les zones d’activités (marchés, universités etc.). Grâce à cette initiative, le nombre d’entreprises formalisées dirigées par des femmes est passé de 10 % à 30 %. De plus, un projet dénommé Potenti’Elles mis en œuvre par l’APIP et ses partenaires l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne accompagne des femmes entrepreneures de Guinée pour en faire des championnes nationales.
Ces deux honorables distinctions témoignent de l’engagement et du professionnalisme de l’APIP-Guinée dans la promotion de l’investissement et de l’entrepreneuriat, ainsi que de sa vision audacieuse pour l’avenir économique de la Guinée.
Pour plus d’informations sur l’APIP-Guinée et les opportunités d’investissement en Guinée, veuillez consulter le site web de l’agence : www.apip.gov.gn.
Contact presse
Mme KABA Dienab Thiam
dienab.thiam@apip.gov.gn
612 43 94 53
L’APIP-Guinée est placée sous la tutelle technique du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME. Cet établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de promotion des investissements privés et d’accompagnement du secteur privé. En sa qualité de « porte d’entrée des investisseurs » en Guinée, l’APIP est le Guichet unique de la création d’entreprises et assure également le Secrétariat Permanent du Comité d’octroi des avantages au Code des Investissements.