Emergence – L’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) a lancé jeudi 1er juillet un important appel d’offres dans le cadre de son volet productif, plus précisément l’accès à l’énergie.
Pour rappel, l’ANIES comporte deux volets : un volet social, avec les transferts monétaires et autre économique, avec l’accès à l’énergie pour les plus pauvres, l’aide à l’entreprenariat des plus démunies et l’appui aux petites exploitations agricoles familiales.
Les transferts monétaires sont sur les rails et s’opèrent de manière régulière depuis plusieurs mois. A la fin de ce mois de juillet, les bénéficiaires des préfectures de l’intérieur du pays devraient commencer à recevoir leurs transferts monétaires.
À cette échéance, plus d’un million de personnes seront ainsi bénéficiaires des transferts monétaires. Il est utile de noter qu’avec cette mise à l’échelle, la Guinée, à travers l’ANIES, aura mis en place le plus grand programme de transferts monétaires en Afrique.
L’ANIES entend accompagner cette mise à l’échelle de ses transferts monétaires avec le développement de son volet économique. Déjà, un premier appel d’offres lancé en fin d’année 2020, a permis de commencer l’électrification de quatre villages : Matakan (Forécariah), Kouratongo (Tougué), Sanankoro (Kouroussa) et Woro (Beyma). Ce sont au total environ 1 000 ménages, qui accèdent ainsi, souvent pour la première fois, à l’électricité. On peut relever que le choix de ces quatre villages pilotes obéit à un certain équilibre géographique, car en plus de leur niveau de pauvreté, les responsables de l’ANIES ont tenu à respecter un certain équilibre géographique (un village par région naturelle) dans le choix des localités.
L’ANIES a décidé d’accélérer la cadence de ce programme d’accès des ménages à l’énergie. L’appel d’offres lancé ce mois de juillet concerne 139 villages, près de 36 000 ménages, soit plus de 235 000 personnes. Ces ménages sont répartis dans les neuf préfectures pilotes du programme de l’ANIES : Kindia, Forécariah, Mamou, Gaoual, Tougué, Dabola, Kouroussa, Kérouané et Beyla.
Les villages retenus ont tous un taux de pauvreté supérieur ou égal à 65% et sont tous en milieu rural. L’ensemble de ces ménages devrait connaître à partir de cette année 2021 le
bonheur de l’accès à l’énergie. Dans chaque village, l’ANIES , avec le soutien de l’APIP (Agence de promotion des investissements privés), aidera les communautés à constituer des groupements d’intérêt économique (GIE).
Ces GIE seront formés par les opérateurs retenus par l’ANIES à la maintenance des équipements énergétiques. Cet accès à l’énergie devrait également permettre à ces ménages démunis de développer, avec l’accompagnement de l’ANIES, des activités génératrices de revenus, afin d’être autonomes et de subvenir à leurs propres besoins.
C’est donc une approche globale et innovante de l’inclusion économique et de la réduction de l’extrême pauvreté qui est déployée par l’ANIES.