Emergence – Malado Kaba, ancienne ministre de l’Économie et des Finances de Guinée, vient d’être recrutée par la Banque africaine de Développement (BAD). La guinéenne a été nommée Directrice du Département Genre, Femmes et Société civile. Elle prend fonction à partir du 16 juin.
Première femme à diriger le très stratégique ministère des Finances, Malado Kaba est restée en poste de 2015 à 2018.
Un an après son départ, elle fut nommée par le président Alpha Condé à la tête du Conseil l’Autorité de régulation des secteurs de l’électricité et de l’eau potable.
Avant d’intégrer l’équipe de la BAD, elle dirigeait Falémé Conseil, un cabinet de conseil aux organisations des secteurs public et privé en matière de stratégie, de développement économique, de gouvernance, de renforcement des capacités et d’inclusion financière.
« Impatiente et honorée de rejoindre les superbes équipes du Groupe de la BAD pour contribuer aux objectifs stratégiques de la Banque pour l’égalité en genre, l’autonomisation des femmes et la société civile », a-t-elle écrit sur Twitter après sa nomination.
Impatiente et honorée de rejoindre les superbes équipes de la @AfDB_Group pour contribuer aux objectifs stratégiques de la Banque pour l’égalité en genre, l’autonomisation des femmes et la société civile. #Afrique #egalitefemmeshommes #developpement
— Malado KABA (@malado_kaba) May 20, 2022
Samuel Camara