Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

L’ancien ministre Telliano, Challoub et une vingtaine de travailleurs de la CNSS interdits de sortir de la Guinée

Emergence – Plus d’une vingtaine de travailleurs de la Caisse nationale de sécurité sociale, y compris l’ancien directeur général de l’Institution, Malick Sankon, sont frappés présentement par une interdiction de sortie du territoire guinéen.

Ce sont au total 26 personnes dont l’ancien ministre de l’Agriculture Jean Marc Telliano, 24 relevant de la CNSS et l’ex-Directeur de la Caisse de Prévoyance sociale, Fodé Cissé, qui reçoivent l’interdiction de sortie du pays.

Ces personnes, à l’exception de l’ancien Directeur général Sankon de la CNSS (photo) qui réside en France, s’apprêteraient à sortir du territoire national pour se soustraire des poursuites judiciaires à leur encontre, selon une Réquisition du Procureur spécial près la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières).

Elles sont toutes visées par des infractions de détournement de deniers publics, vol en bande organisée, abus d’autorité, concussion et prise illégale d’intérêt. Le Procureur Aly Touré ajoute à cette liste déjà longue les faits de d’abus de fonction, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics, faux et usage de faux en écriture, corruption et complicité.

On note dans le groupe, Houssein Challoub, Médecin-Conseil de la Caisse nationale de sécurité sociale.

Tout en requérant le Commissaire le Commissaire spécial de l’aéroport à l’effet d’empêcher les concernés de sortir du territoire national, le Procureur spécial souligne que leur présence sur sol guinéen s’avère nécessaire pour les besoins de l’enquête en cours.

Télécharger la Réquisition et la liste ICI

Nous suivons le dossier.

Emergence