Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

L’ancien ministre de Finances Kaba voit les audits comme un passage obligé et non une option

Emergence – Les nouvelles autorités guinéennes entendent imprimer une nouvelle dynamique à la gestion publique. Le Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a annoncé la mise en place d’une structure qui sera chargée de matérialiser cette volonté. Il est question de faire la lumière sur la gestion des ressources de l’État par les anciens dirigeants. D’où la nécessité d’organiser les audits.

Intervenant sur cette question, l’ancien ministre des Finances, Dr. Ousmane Kaba, a indiqué que c’est un passage incontournable si l’on veut redonner de l’espoir aux Guinéens.

« (…) D’après l’indice de développement humain, la Guinée est placée parmi les 12 pays les plus pauvres du monde. Mais, à même temps, la Guinée est un pays riche. On parle de scandale géologique. C’est un paradoxe », a-t-il entamé, lorsqu’il intervenait dans une émission de Radio FIM FM.

« Nous avons un problème de gouvernance avec la corruption généralisée. Pour mettre fin à l’impunité financière, il faut organiser les audits. Ce n’est pas une option. C’est une obligation », a-t-il conseillé.

Rappelons que M. Kaba, actuellement président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES), a dirigé un Comité d’audits durant la transition militaire de 2008 à 2010. Les résultats de son travail n’avaient pas abouti à des résultats concluants.

Dans l’émission radio de ce mercredi, il a regretté un opération au goût d’inachevé qui devait déboucher sur une orientation de la gestion publique.

« Lorsque nous avons dirigé les audits sous le CNDD, il y an 10 ans, j’avais prévenu que si, on ne prend pas de sanctions contre les délinquants financiers, la corruption qu’on a eue sous le régime Conté allait se multiplier par 10 sous la 3è République. C’est exactement ce qui est arrivé. La corruption a atteint un niveau jamais égalé durant les dix années de la gouvernance Condé. Si aujourd’hui encore, cette corruption n’est pas combattue, il faut oublier le décollage économique de la Guinée », a prévenu l’économiste, avant de préciser que les audits ne doivent pas forcément être orientés contre des individus.

Alpha Mamoudou Diallo