Le démarrage de la vente des vignettes de la Taxe unique sur les véhicules (TVU) 2019 était prévu lundi sur toute l’étendu du territoire guinéen. Une opération qui peine à commencer comme initialement prévu. La faute à quelques derniers réglages toujours attendus.
Contrairement au récent communiqué du ministère du Budget annonçant le début de la « vente libre » des vignettes le 10 juin, à Conakry, le processus n’a pas connu un démarrage effectif. C’est du moins ce qui ressort du constat fait par Emergence.
Le guichet d’Ecobank installé à la Direction nationale des impôts n’a pu émettre une vignette. Raison évoquée, le contrat de vente des vignettes entre l’Etat et la banque primaire n’était toujours pas ficelé, selon des sources à la DNI.
Conséquence, les détenteurs d’engins roulants qui étaient venus se procurer du sésame sont repartis bredouilles et déçus.
L’opération d’achat des vignettes est censée se faire via les transferts d’argent d’Orange et de MTN, les réseaux de banques partenaires, le guichet d’Ecobank à la Direction nationale des impôts et au bureau du CADAC à Matam.
Raoul Thierry Soumahoro