La Société africaine d’investissement et d’infrastructures va équiper la douane guinéenne d’un système d’inspection à rayon X.
L’accord autorisant la société a été signé le 1er octobre à Conakry par le ministre guinéen du Budget et les dirigeants de la société.
Dans les bureaux feutrés à Conakry, on insiste sur le fait que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le ministère du budget pour moderniser la douane guinéenne.
Le ministre du Budget Ismaël Dioubaté admet que l’acquisition des scanners de dernière génération permettra de faciliter les opérations et processus douaniers et résoudre le défi de sécurité, ainsi que favoriser la fluidité du trafic.
M. Dioubaté a instruit la Direction générale de la douane à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le fonctionnement des scanners. Il a par ailleurs insisté auprès de la Société africaine d’investissement et d’infrastructures au respect de leurs engagements tout en tenant compte des exigences de la Guinée dans le cahier de charge.
Le ministre du Budget a rassuré les partenaires de la volonté de la Guinée à respecter les termes de la concession.
Le Directeur général de la Société africaine d’investissement et d’infrastructures Ilyas El Harti a pour sa part rassuré le gouvernement guinéen de la fiabilité de leur service. Il a promis d’œuvrer pour mériter la confiance placée en sa société.
Par Sadjo Bah