La Société Minière de Boké (SMB), une joint-venture détenue par Shandong Weiqiao, Winning Shipping Ltd, UMS International Ltd et le gouvernement guinéen, prévoient de lancer la construction de sa raffinerie d’alumine à partir de novembre 2019.
L’information a été livrée par le patron du Projet raffinerie du consortium, Ismaël Diakité, qui s’exprimait le 25 avril, à Conakry, à l’occasion du 6è Symposium Mines Guinée.
L’usine d’alumine sera située dans la zone de Boké, où la compagnie, en plus de ses anciennes mines, bénéficie de deux autres gisements Santou et Houda. Sa construction va démarrer 8 mois après le début de la pose de la voie ferrée de 135 km.
La compagnie assure que le site est déjà localisé. Elle précise que les choix technologiques et techniques sont également faits. Il ne reste plus que la finalisation des études de faisabilité qui sera faite avec l’accord du gouvernement.
En attendant cette étape déterminante, la SMB prévoit le démarrage de la production d’alumine dans sa future usine entre juin 2022 et début 2023.
« Ce calendrier sera tenu », selon Ismaël Diakité.
Par Samuel Camara