Le gouvernement sierra-léonais a lancé, cette semaine, un appel d’offres pour la construction d’un pont à plus de 2 milliards $. C’est ce que rapporte l’agence de presse Reuters, citant le chef de l’Etat, Julius Maada Bio (photo).
S’étendant sur 7 km, l’infrastructure vise à relier la capitale Freetown au seul aéroport du pays, à Lungi. Celui-ci, qui n’est accessible que par bateau ou hélicoptère, est séparé de la capitale par l’embouchure de près de cinq kilomètres de large de la rivière Rokel.
Le nouveau projet devrait s’étendre sur quatre à cinq années et sera financé via un partenariat public-privé. Il intervient, plusieurs mois après que le gouvernement eut décidé d’annuler un contrat de construction d’un nouvel aéroport à 318 millions $, par la Chine.
Pour justifier cette décision, les autorités avaient souligné un manque de transparence de l’accord conclu par le régime précédent et une faible rentabilité du projet.
« Je superviserai de près l’ensemble du processus et veillerai à ce que chaque offre soit conforme et à ce que chaque offre soit dans le meilleur intérêt, à long terme, de la Sierra Leone », a déclaré le Président Julius Maada Bio, devant le parlement.
Source : agenceecofin