Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La prime d’incitation des enseignants coûte cher aux caisses de l’Etat guinéen

Emergence – Le lancement en début d’année des opérations de paiement des primes d’incitation aux enseignants a eu comme conséquence immédiate une augmentation de la masse salariale des effectifs civils de la Fonction publique.

Le gouvernement guinéen a commencé en février à verser des primes d’encouragements au corps enseignant. La mesure qui résulte de la grève syndicale ayant paralysé le système éducatif l’année dernière vise à maintenir les quelques 38 000 enseignants du pays à leurs postes d’affectation. Car les trois ministères en charge de l’éduction sont devenus depuis des décennies pour de nombreux guinéens la porte d’accès à la Fonction publique.

Cette prime d’incitation est payée mensuellement et varie en fonction de la zone de service des enseignants en situation de classe. De ce fait, elle se situe entre 600.000 et 1.300.000 francs guinéens.

Comme il fallait s’y attendre, son paiement a contribué à accroître la masse salariale de 10%.

A titre illustratif, la masse salariale de toute la fonction publique qui était de 359,9 milliards de francs guinéens en juillet 2019 est passée à 377,3 milliards de francs en juillet de cette année, selon le département des Finances.

Ousmane Sylla 

dcm@emergencegn.net