Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La pêche illégale coûte 2,3 milliards USD par an à la Guinée et cinq autres pays de l’Afrique de l’ouest

Emergence – La pêche illégale pratiquée dans six pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest y compris la Guinée engendre des pertes colossales estimées annuellement à 2,3 milliards de dollars. C’est du moins ce qui ressort d’un rapport publié par l’organisation non gouvernementale Amnesty International.

Le rapport rendu public le 31 mai encourage les nations concernées à savoir la Guinée, la Gambie, la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone à prendre des mesures draconiennes contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, appelé aussi la pêche INN.

 

Il encourage les dirigeants de ces pays à « lutter contre la surpêche » et appelle à « améliorer la transparence des accords concernant la pêche afin de protéger la population locale ».

 

Les eaux maritimes de l’Afrique de l’Ouest sont fréquemment pillées par des navires clandestins, en majorité asiatiques, en dépit du renforcement des surveillances par les pays généralement sous-équipés.

 

En Guinée, en plus de l’arraisonnement des navires illégaux, le gouvernement institue chaque année une période de repos biologique de 60 jours allant du 1er juillet au 31 août. Durant ladite période, les zones de pêche industrielle et artisanale avancée sont fermées pour favoriser la reconstitution des ressources halieutiques.

Samuel Camara