Émergence- Depuis l’éviction d’Alpha Condé du pouvoir le 5 septembre dernier, la majorité des guinéens souhaitent connaitre la vérité sur la gestion économique du pays par le régime déchu.
Pour répondre à ce souhait social, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a, dans son discours adressé à la Nation vendredi 1er octobre à l’occasion la célébration de l’an 63 de l’indépendance de la Guinée, annoncé l’audit très prochain des comptes publics.
Selon lui, l’Etat actuel de la Guinée exige des mesures fortes. « Le CNRD s’engage à prendre des mesures en vue de redresser la situation avant la fin de la transition. Au titre de ces mesures, il y a la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral, refonte du fichier et l’organisation d’élection crédibles, inclusives, transparentes et la réconciliation nationale », a-t-il promis.
Concernant la lutte contre la corruption, le désormais président de la République a rassuré les guinéens en ces termes : « Un organe de contrôle et de moralisation de la gestion publique sera mise en place. Un audit des comptes publics sera effectué ».
Avant de conclure ses propos, il a mentionné que le CNRD procèdera à une réforme profonde de l’administration pour un meilleur rendement du service public.
La question qui taraude l’esprit des guinéens est de savoir quand et comment cet audit va sera mené.
À rappeler que cette intention est annoncée un mois après la prise du pouvoir par la junte et le gel des comptes publics des institutions étatiques.
Ousmane Sylla