Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Guinée veut se doter d’un système mondial de détresse et de sécurité maritime

La Guinée disposera d’ici peu d’un Système mondial de détresse et de sécurité maritime. La signature d’installation dudit dispositif s’est déroulée vendredi entre le ministère des Transports et la société SAIT SECURITAS.

SAIT SECURITAS est une société belge. L’installation du système de détresse  est un projet financé à 3 millions d’euros et s’étendra sur 8 à 10 mois.

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conventions internationales et des recommandations  de l’organisation maritime internationale (OMI).

Selon l’ambassade de Belgique, ce projet va permettre à la Guinée de respecter ses engagements pris dans le cadre de la convention de la sauvegarde en mer. Il permettra également de renforcer la sécurité de la navigation sur son espace maritime et de contribuer efficacement à la prévention des actes illicites en mer, comme les attaques à mains armées sur les navires.

D’après le ministre guinéen des Transports, Aboubacar Sylla, l’accord permettra de sauver de nombreuses vies humaines. « A partir de maintenant, la Guinée va se doter d’une série de trois stations côtières, une sera installé à SANDERVALIA,  l’autre à KASSA, et la troisième sera à KAMSAR. Donc nous aurons une série de stations qui vont continuer à améliorer le sauvetage et la survie des gens en mer ».

Par Raoul Thierry Soumahoro