Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Guinée va acheter de l’électricité à la Côte d’Ivoire dès cette année

Émergence – La Guinée utilisera une partie de l’électricité produite par la Côte d’Ivoire à partir de cette année. L’information a été donnée lundi par Abdourahmane Cissé, le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables.

La Guinée importera l’énergie de son voisin avec la Sierra Leone. Les deux pays viennent allonger la liste des nations importatrices d’énergie de la Côte d’Ivoire.

« Notre capacité de production a augmenté de 60 % entre 2011 et 2019 pour atteindre 2229 MW et devrait doubler dans les prochaines années. Nous exportons environ 11 % de la production nationale brute d’électricité vers six pays de la Cedeao, à savoir le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Liberia », a dit le ministre Cissé.

Le projet devrait permettre à la Guinée d’importer environ 150 gigawatts/heure par année. Les villes de Lola et de N’Zérékoré, en Guinée forestière, seront les bénéficiaires de ce projet d’interconnexion, selon nos informations.

Avec un potentiel hydroélectrique estimé à 6 000 mégawatts, la Guinée dispose d’une production énergétique (thermique et hydraulique confondues) de 800 MW. Ce qui  est largement inférieur au besoin.

Samuel Camara