Émergence – La Guinée a annoncé jeudi la suspension des vols commerciaux en provenance des pays touchés par la pandémie de Coronavirus.
La décision a été prise par le président Alpha Condé. Tous les vols commerciaux avec les pays touchés par la pandémie au seuil de plus de 30 cas sont suspendus pour 30 jours à compter du 21 mars. La mesure ne concerne cependant pas les vols cargo et les vols humanitaires.
« Les ambassades et consulats de la Guinée à travers le monde doivent suspendre la délivrance des visas pour les voyageurs en provenance de ces pays pendant la période des 30 jours », a ajouté le président. Précisant que la mesure concerne aussi la diaspora guinéenne qui devra s’abstenir de tout déplacement vers la Guinée. « Les mouvements des personnes vers ou en provenance des pays touchés sont suspendus, y compris les missions officielles ».
Difficile de d’évaluer pour l’instant les conséquences économiques de cette restriction. Le trafic aérien connait une croissance ces dernières années en Guinée. En décembre par exemple, 639 aéronefs ont atterri à l’aéroport de Conakry. Le nombre de passagers se chiffre à 43 011 au cours du même mois.
La Guinée a enregistré deux cas confirmés de coronavirus depuis le 13 mars.
Dans le monde, le bilan de la pandémie fait état de 239 281 cas confirmés et de 9 912 morts.
Pour éviter une large propagation de l’épidémie, la Guinée a réactivé tous ses dispositifs de contrôle aux frontières terrestres. Les regroupements de masses sont déconseillés.
Par Samuel Camara