Emergence – L’Etat guinéen vient de changer sa méthode de calcul de l’Indice harmonisé des prix à la consommation des ménages. L’objectif visé étant de se rapprocher au mieux des réalités économiques et inflationnistes du pays.
L’IHPC qui était en vigueur depuis 1985 s’appuyait sur une enquête légère des dépenses de consommation des ménages à Conakry. Celle-ci touchait un échantillon de 300 ménages.
Les informations obtenues par Emergence Mag soutiennent que le panier de la consommation comprenait 179 biens et services et que les prix sont suivis dans 62 points de vente. Ce qui ne traduisant fidèlement les réalités à l’échelle régionale et nationale.
Selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Moussa Cissé, la décision de changer l’approche de collecte de l’IHPC tient au fait que la disponibilité d’une information fiable et actualisée sur l’évolution des prix à la consommation est un facteur indispensable pour la prise de décisions en matière de politiques économiques, le suivi et l’évaluation des objectifs de stabilité monétaire et de la lutte contre l’inflation.
A travers la nouvelle politique, il s’agit pour le gouvernement guinéen de mieux cerner les contours de l’inflation pour un bon suivi de la politique monétaire de la Banque Centrale.
Samuel Camara