Emergence – Le Fonds Monétaire International a annoncé mercredi avoir complété la 5è et la 6è revues du programme économique et financier de la Guinée, appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC).
Le Conseil d’administration du FMI approuve ce décaissement alors que le pays fait face à la crise sanitaire liée au Coronavirus.
Mitsuhiro Furusawa, Président par intérim et Directeur général adjoint du FMI s’est félicité des mesures prises par les autorités guinéennes et les résultats engendrés dans le cadre de la riposte à la pandémie.
« Bien que la croissance globale ait été soutenue par un secteur minier porteur, la pandémie COVID-19 a considérablement affecté l’économie non minière. La croissance réelle devrait atteindre 5,2% cette année », a-t-il dit dans un communiqué. « L’assouplissement budgétaire de 2020 pour soutenir le plan de réponse des autorités au COVID-19 était adéquat. Les autorités ont progressé dans leurs engagements de transparence pris au moment du CCR et sont invitées à continuer d’exécuter leur budget de manière transparente », a-t-il ajouté.
Nonobstant ces progrès, l’institution de Bretton Woods encourage le gouvernement guinéen à honorer ses engagements de mobilisation des recettes pris lors de la quatrième revue de la FEC.
« Il est essentiel d’appliquer les dispositions du code minier, afin que la Guinée puisse pleinement profiter de sa richesse en ressources minérales », souligne-t-elle dans un communiqué.
Loin d’être un simple cadeau de Noël, le FMI invite l’Etat guinéen à surveiller son mécanisme d’endettement, en maximisant le recours aux emprunts concessionnels, à éviter les pressions inflationnistes et à poursuivre la lutte contre la corruption.
Samuel Camara
dcm@emergencegn.net