Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Guinée reçoit 148 millions USD du FMI pour faire face au choc de la Covid-19

Émergence – Le Fonds monétaire international a approuvé vendredi un décaissement de 148 millions de dollars en faveur de la Guinée pour aider le pays à répondre au choc économique et social provoqué par le Coronavirus.

Le fonds alloué à la Guinée s’inscrit dans le cadre de la Facilité de crédit rapide. Sa mise à disposition intervient après que Conakry a obtenu en avril de l’institution financière, l’allègement de sa dette pour 23,5 millions de dollars US.

L’appui financier va aider le pays à répondre aux besoins urgents de balance des paiements et de financement budgétaire résultant de la pandémie de COVID-19, a fait savoir le FMI dans une note transmise à Emergence. « La Guinée est gravement touchée par la pandémie de COVID-19, qui a détérioré ses perspectives de croissance à court terme et entravé les exportations minières et les recettes fiscales », a-t-il ajouté. « Le décaissement du FMI fournira le financement nécessaire à la mise en œuvre du Plan de réponse des autorités ».

L’économie guinéenne est durement impactée par la crise sanitaire du Coronavirus. Le gouvernement projette une croissance économique de 1,3% en 2020 contre une prévision initiale de 5,8%.

« La Guinée a été gravement touchée par la pandémie de COVID-19. L’aggravation de la conjoncture mondiale et une flambée locale se propageant rapidement ont encore affaibli les perspectives à court terme », a expliqué Mitsuhiro Furusawa, Président par intérim et directeur général adjoint.  « Le décaissement au titre de la facilité de crédit rapide fournira un soutien en temps opportun pour répondre à ces besoins et devrait aider à catalyser l’assistance financière des donateurs. »

Le fonds du FMI vont permettre aux autorités guinéennes de  d’accroître les dépenses de santé, la protection des population les plus vulnérables et de booster le secteur privé.

Samuel Camara