Emergence – Dans son plus récent classement des pays sur le revenu par habitant paru début juillet, la Banque mondiale annonce que la Guinée a changé de statut en quittant le rang des « Pays à faible revenu » pour devenir « Pays à revenu intermédiaire ».
Intervenant dans l’émission «On Refait le Monde » de Djoma Fm, le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé, a déclaré que ce résultat est le fruit de la gestion rationnelle des dépenses publiques enclenchée par les autorités de la transition depuis le 5 septembre 2021. « Il faut rappeler qu’effectivement depuis ce mois de juillet la Guinée est passée de la catégorie des pays à faible revenu aux pays à revenu intermédiaire rejoignant ainsi des pays comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal. C’est grâce aux réformes courageuses mises en place par le gouvernement du colonel Mamadi Doumbouya », a-t-il dit.
D’après l’argentier du gouvernement, cette classification de la Guinée est tributaire d’un certain nombre de mesures.
« Des mesures notamment liées à la transparence budgétaire. Parce qu’il faut replacer les choses dans leur contexte. Après le 05 septembre, il fallait faire un budget si vous vous rappelez très bien. Une équipe jeune au ministère du budget, au ministère des finances, un gouvernement de refondation qui arrive aux affaires. On a mis en place un budget de refondation et de sincérité avec un accent particulier sur la partie investissement et la mobilisation des ressources. Des réformes ont été mises en place en 2022 notamment, au niveau de la mobilisation des ressources fiscales, il faut savoir dans les ressources fiscales on a fait ce qu’on appelle la liquidité. Ces liquides ont connu une évolution. En 2022, il y avait une prévision de 24 000 milliards et au mois de juin de la même année, on était à 11 milles milliards de recettes liquides recouvrés. Ce qui nous a permis de faire face au budget d’investissement qui a été exécuté à hauteur de 40% et plus en 2022. Ces efforts ont été seulement consacrés au niveau des routes. Depuis le 05 septembre, la Guinée a réalisé 2 252 kilomètres de routes, soit 845 km de routes revêtues en bitume ou en béton et 10 407 km de routes en terres. Ces investissements massifs dans le domaine des infrastructures routière ont permis à la Guinée de connaître un bon qualitatif dans la mesure où le franc guinéen s’est apprécié et quand le franc guinéen s’apprécie inévitablement le service financier de la dette baisse et le niveau de consommation augmente. Il s’est d’abord passé avec le FMI une évaluation concluante fin 2022 qui nous a permis d’accéder à 71 millions de dollars pour cette institution. La même institution a procédé à la mise à jour des données, des perspectives économiques de la sous-région. La Guinée est arrivée dans le top 5 des pays de la sous-région derrière le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal. Tout cela grâce à la politique économique engagée en faveur de l’investissement et surtout accompagnée par le président de la République, mais aussi par le gouvernement et la population guinéenne (…) », a justifié le ministre Moussa Cissé.
Daouda Yansané