Le ministre guinéen du Budget Ismaël Dioubaté a réaffirmé la volonté du gouvernement de payer les fonds de contreparties dont le pays reste devoir dans les projets financés par la Banque Islamique de Développement.
Le ministre Dioubaté a fait l’annonce à la faveur d’une audience qu’il a eue avec une équipe de la BID conduite par Alpha Boubacar Diallo, Représentant résident de l’institution financière islamique en Guinée.
Le montant des fonds de contrepartie n’a pas été divulgué.
Mais l’Etat guinéen qui s’illustre comme un mauvais payeur depuis plusieurs années a promis de régler très rapidement la note de la BID pour faire avancer les projets de celle-ci.
Au cours de l’audience, le patron de la BID en Guinée a toutefois assuré que le tableau de l’institution qu’il représente est « florissant ».
Car la BID est impliquée dans quelques 15 projets actifs dans le pays parmi lesquels l’investissement dans la formation des étudiants des Écoles Régionales des Arts et Métiers (ERAM), la réhabilitation et l’équipement du CHU de Donka à hauteur de 28.8 millions de dollars.
Par Sadjo Bah