Emergence – Le gouvernement guinéen vient de dépêcher une mission en Inde avec pour cahier de charge, convaincre les autorités indiennes à accorder annuellement à la Guinée, environ 850 000 tonnes de riz.
La mission conduite par la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Louopou Lamah séjourne présentement en Inde.
Elle commence quelques jours seulement après une décision de l’Inde interdisant avec « effet immédiat » l’exportation de riz blanc non-basmati.
Se sentant concernée par cette décision qui pourrait entraîner des conséquences sur la population, les autorités de la transition ont dépêché la ministre du Commerce en inde.
Cette mission qui séjourne à New Delhi a pour mission de demander à l’Inde d’accorder une dérogation à la Guinée « La délégation a rencontré M. Piyush Goyal, Ministre de la Consommation, de l’Alimentation et de la Distribution publique. Nous avons échangé sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre les secteurs clés des deux pays. Donner un nouvel élan aux liens commerciaux et d’investissement entre l’Inde et la Guinée », a dit la ministre Lamah.
En plus, la ministre Louapou Lamah a également plaidé l’octroi d’un quota annuel de 850 000 tonnes de riz à la Guinée.
« Ceci est un complément de la production nationale afin garantir le stock de riz nécessaire à la sécurité alimentaire des guinéens », a déclaré la ministre.
Il faut noter que pour la campagne agricole 2023, les autorités de la transition déclarent avoir injecté plus de 1000 milliards de francs guinéens.
Daouda Yansan