Emergence – L’Etat guinéen pousse les réflexions sur la mise en place d’un fonds souverain. Les consultations avancent à Conakry et ailleurs.
Dans la capitale guinéenne où des échanges ont actuellement lieu avec le groupe SouthBridge, le gouvernement explore toutes les possibilités pouvant aboutir à la création de ce fonds d’investissement qui sera détenu à 100% par l’Etat et financé par les excédents de l’activités minière.
En toile de fond, c’est le projet d’exploitation de l’immense mine de fer de Simandou, dans le Sud-Est du pays, qui accroit ainsi les ambitions des autorités guinéennes. Le gisement de 4 milliards de tonnes d’une teneur en fer estimée à 67% est censé entrer en production dans le premier trimestre de 2026.
Pour le compte de SouthBridge, c’est l’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou qui conduit une délégation, selon nos informations.
Rappelons que le groupe SouthBridge procure aux États et institutions publiques des conseils et stratégies en vue de maximiser les actifs, les investissements et les opportunités.
Samuel Camara