Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Guinée mobilise 17 millions d’euros pour booster le projet d’interconnexion électrique de l’OMVG

Emergence – Le gouvernement guinéen vient de parapher un accord de financement additionnel de 17 millions d’euros avec le Haut Commissariat de l’OMVG. Le fonds va servir à accélérer la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique de l’Organisation de la Mise en Valeur du fleuve Gambie.

Le fonds a été acquis par l’Etat guinéen auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Il vient compléter un premier prêt de 65 millions d’euros accordé en 2015 par l’institution de financement de l’Union européenne.

L’accord de financement additionnel intervenu entre la Guinée et l’OMVG le 30 décembre 2022 va accélérer la réalisation de la ligne 225 kilovolts Linsan-Kaléta-Boké et des postes de Kaléta et Boké. La mise en œuvre de cette composante du projet d’interconnexion était en difficulté faute de financement. Ce financement additionnel devrait permettre de combler le gap, susurre-t-on dans les bureaux feutrés du ministère de l’Économie et des Finances.

L’OMVG couvre la Gambie, la Guinée, le Sénégal et la Guinée-Bissau.

Avec ce projet qui vise l’interconnexion des réseaux électriques des quatre pays, la Guinée tire un grand profit. Environ 575 Km de lignes de haute tension se retrouvent sur le territoire guinéen, avec 5 postes qui peuvent électrifier plusieurs villages en moyenne tension. « Ce qui va développer les PME, l’emploi local, lutter contre l’exode rural, l’immigration et aider la Guinée à se positionner en tant qu’exportateur d’énergie dans la sous-région », a rassuré le Haut-Commissaire de l’OMVG Lansana Fofana, en marge de la cérémonie de signature de l’accord additionnel.

Samuel Camara