Les gouvernements guinéen et marocain viennent de signer un protocole d’accord visant le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans l’industrie minière.
Il s’agit d’un accord paraphé en marge d’une visite de travail et d’amitié du ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, à Rabat, au Maroc.
Selon l’entourage de Magassouba, les deux parties ont échangé autour de la mise en place d’un cadre de coopération dans le domaine de la recherche géologique, la formation, le transfert de compétences et le partage d’expériences entre les deux Etats.
« Un comité mixte de travail composé des cadres des deux départements sera mis en place dans les prochains jours. Ce comité doit se réunir périodiquement pour mettre en œuvre ces accords », ajoute un communiqué émis par le ministère des mines de Guinée.
Le protocole d’accord signé la semaine dernière vient renforcer la coopération entre Conakry et des secteurs stratégiques du royaume chérifien comme l’Office National des Hydrocarbures et des Mines, l’Office chérifien des phosphates et la société Managem, très active dans l’or guinéen.
Par Samuel Camara