Emergence – en marge d’Africa CEO Forum 2024 qui se tient à Kigali, au Rwanda, un panel sur la création des conditions favorables au climat des affaires en Guinée, s’est tenu vendredi 17 mai.
À l’occasion, le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a annoncé que son pays entend se diriger vers l’énergie solaire les mois à venir dans le but d’augmenter sa capacité de production et réduire le gap énergétique.
« Dans la même dynamique de changement qualitatif, les autorités travaillent à redresser le secteur de l’électricité et prévoient d’augmenter la capacité de production d’énergie de 500 MW dans les prochains mois à partir des sources solaires », a dit le Chef du gouvernement, cité par ses services de communication.
Cette annonce arrive à un moment où la Guinée est plongée depuis plusieurs mois dans une crise énergétique, obligeant la compagnie d’électricité à procéder à une desserte par rotation. Plusieurs manifestations contre le blackout ont déjà paralysé la capitale Conakry et les villes environnantes.
Le pays est le premier exportateur de bauxite, un minerai utilisé pour fabriquer l’alumine qui, à son retour, est transformée en aluminium. Son sous-sol regorge d’autres substances minérales comme l’or, le diamant et le fer.
Daouda Yansané