Emergence – Les exportations mensuelles de bauxite de la Guinée en direction de la Chine ont baissé de 17,16% à 5.75 millions de tonnes en juin, a appris Emergence dans un reportage de Shanghai Metals Market.
Ce recul contraste avec les données du mois de mai. Car la Chine avait importé 6,94 million de tonnes, ce qui représentait une hausse de 19%.
Le journal SMM qui cite les douanes chinoises rapporte cependant qu’en comparaison au mois de juin 2021, les importations de bauxite de la Chine ont augmenté de 9%.
La baisse enregistré en juin s’explique en partie par la saison hivernale qui rend difficiles les opérations de production et d’expédition du minerai de bauxite. Mais il n’y a pas que cela. Puisque Shanghai Metals Market ajoute à cette raison, la réaction prudente de la plupart des raffineries d’alumine chinoises qui avaient constitué des stocks de minerai à même de couvrir 1 à 3 mois de production.
Au total, l’Empire du Milieu a importé 9,4 millions de tonnes de bauxite in June. La Guinée reste le principal fournisseur de la Chine devant l’Australie (2,4 millions de tonnes), l’Indénosie (1,05 million de tonne), le Montenegro, la Malaisie et la Jamaïque. Les importations chinoises du Ghana et du Cameroun totalisaient 0,06 million de tonnes, révèle SMM.
Samuel Camara