Émergence – Le gouvernement guinéen vient d’entamer des discussions avec le Fonds monétaire international autour d’un nouveau Programme de Facilité Élargie de Crédit (FEC).
C’est le 3 octobre dernier, à Conakry, que les négociations entre les deux parties ont débuté.
Le gouvernement guinéen a fait appel au FMI en vue d’obtenir un appui financier et technique nécessaire à la diversification de son économie et au renforcement de son budget.
Pour rassurer l’institution de Bretton Woods, les autorités de la transition guinéenne évoquent notamment les effets de l’inflation et de l’explosion du dépôt des hydrocarbure en décembre dernier. Elles brandissent également l’amélioration des recettes issues des exportations de la bauxite et de l’or, mais surtout les bonnes perspectives du projet de Simandou.
Les nouvelles négociations pour un accord de Facilité Élargie de Crédit interviennent quatre ans après la fin du dernier programme d’une enveloppe globale de 166,6 millions de dollars qui visait à renforcer la résilience, accroître l’investissement public dans les infrastructures tout en préservant la stabilité, renforcer les dispositifs de protection sociale et à promouvoir le développement du secteur privé.
Samuel Camara