Emergence – La junte militaire au pouvoir en Guinée a lancé un appel d’offre pour le recrutement d’un partenaire en vue de la construction d’une raffinerie d’or.
Le projet de construction d’une raffinerie d’or, longtemps annoncé, a connu une avancée avec le lancement ce lundi 23 janvier de l’appel d’offre.
Le Chef de la junte militaire, le Colonel Mamadi Doumbouya, a indiqué dans un décret que ce projet s’inscrit dans le cadre de la valorisation sur place de certaines substances minérales en produits semi-finies et finies. L’objectif, in fine, est de créer le maximum de valeur ajoutée pour le peuple de Guinée.
Peu d’informations sont disponibles pour l’heure. Mais nous savons par exemple que l’Etat guinéen espère construire un hub en Afrique de l’Ouest à partir de cette initiative. Dès lors, il est prévu une raffinerie principale dans la zone de Conakry avec un relai dans la zone aéroportuaire de Kankan. Le bureau relai devait permettre de tester et acheter de la production artisanale d’or de cette région.
Pour la zone de Conakry, il est probable que la préfecture de Coyah, environ 50 km de la capitale, accueille la future raffinerie.
Le président de la transition a enjoint le Bureau national d’expertise de diamant, or et autres matières précieuses de travailler en synergie avec le Service national de coordination des projets miniers et Service juridique du ministère des mines pour élaborer les termes et conditions de l’appel d’offres.
« Une commission chargée de l’évaluation des offres soumises sur le projet de construction de la raffinerie d’or sera mise en place par le ministre des Mines », a-t-il ajouté.
Samuel Camara