Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Guinée cherche à vulgariser son Formulaire de déclaration de Patrimoine

Emergence – Le gouvernement guinéen a invité jeudi le ministre de l’Economie et des Finances à finaliser et à vulgariser le Formulaire de déclaration de patrimoine devant être rempli par les hautes personnalités du pays avant leur entrée en fonction.

L’invite a été faite au ministre pendant un Conseil des ministres qui était placé sous l’autorité du président Alpha Condé.

Il a été demandé au ministre des Finances Mamadi Camara de finaliser le document, tout en impliquant d’autres institutions, selon le Porte-parole du gouvernement Aboubacar Sylla.

La déclaration du patrimoine est une disposition de la Constitution guinéenne.

Elle concerne le Président de la République, le Président de l’Assemblée Nationale, les Présidents des Institutions Constitutionnelles. Le Premier Ministre et les Ministres,  les Secrétaires d’Etat ainsi que les Secrétaires Généraux ayant rang de Ministre, le gouverneur de la BCRG, les Responsables des régies financières, les ordonnateurs de recettes et de dépenses et certains comptables publics sont aussi concernés.

La déclaration initiale et celle de fin de mandat ou de fonction sont publiées au Journal Officiel de la République, précise la Constitution.

Un communiqué du gouvernement a indiqué que cette déclaration porte sur l’ensemble des biens et revenus (immobiliers, mobiliers, financiers, etc.) que le déclarant doit fournir pour son compte et celui de ses conjoints et enfants.

Coïncidence ou pas, l’annonce de la vulgarisation du Formulaire de déclaration du patrimoine intervient en plein scandale de détournement présumé de plus de 200 milliards de francs guinéens impliquant la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Samuel Camara

dcm@emergencegn.net