Le ministre guinéen de la Santé, Colonel Rémy Lamah, a annoncé vendredi l’élaboration d’un plan d’alerte et de riposte national contre une éventuelle épidémie de Coronavirus dans le pays.
Fort de son expérience acquise pendant Ebola, l’Etat guinéen a pris le devant en élaborant avec ses partenaires techniques et financiers, dont l’OMS au premier rang, un plan national de riposte contre le Covid-19.
D’un budget estimatif de 12,8 millions USD (environ 121 milliards de francs guinéens), ce plan comporte notamment une phase d’alerte de 6,1 milliards de francs guinéens (soit 643 000 USD) et une phase de riposte de 115,7 milliards de francs (12,2 millions 12 580 dollars).
« Ce budget n’est pas mobilisé à date, bien que des négociations sont en cours avec certains partenaires », a rassuré le ministre de la Santé, précisant que « la banque mondiale s’est engagé à financer certaines activités du plan ».
« La communauté internationale s’active et nous fondons beaucoup d’espoir pour le financement des activités de ce plan d’alerte », a-t-il dit.
Le nombre de cas confirmé de Covid-19 déclaré en décembre dernier dépassé la barre des 100 000 dans le monde. On notre environ 3 406 décès, dans 91 pays.
L’épidémie représente une sérieuse menace pour l’économie mondiale, même s’il est difficile à ce stade d’évaluer l’ampleur du ralentissement.
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans son rapport intitulé : « Coronavirus : l’économie mondiale menacée », le PIB mondial progresserait de 2,4 % cette année, contre 2,9 % initialement prévus.
En Afrique, l’Algérie, le Sénégal et le Cameroun sont parmi les pays ayant enregistré des cas positifs.
Parmi les mesures envisagées par les autorités guinéennes, figure la mise sous surveillance de tous les ressortissants chinois et autres nationalités en provenance de Chine.
Environ 229 personnes ont été suivies dans le cadre de ce monitoring. Si 108 personnes ont été libérées, 121 sont en toujours sous contrôle sanitaire pour 14 jours. Aucun cas positif n’est notifié à date en Guinée.
La Guinée dispose de trois sites de prise en charge pour une capacité totale de 73 lits pendant la phase d’alerte, selon le ministre de la Santé Rémy Lamah. « Ce chiffre doit passer à 400 lit à la période de riposte ».
Par Samuel Camara et Ousmane Sylla