Emergence – Le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé défend toujours le bilan économique de la Guinée sous la transition dirigée par Colonel Mamady Doumbouya.
D’après le ministre Cissé , le ratio d’endettement de la Guinée est appréciable par rapport à la moyenne de la sous-région.
» Rassurez-vous que nous veillons sur la soutenabilité de notre dette. Aujourd’hui le ratio PIB endettement de la Guinée fait que nous sommes à hauteur de 45%, alors que la moyenne en sous-région est de 65% » à rassuré l’argentier du pays.
Il ajoute que la capacité d’endettement non concessionnel de la Guinée est de plusieurs millions de dollars en 2023.
» Il faut savoir notre capacité d’endettement sur l’année 2024 par rapport au stock de la dette que nous avons. Nous avons une capacité non concesionnel de 400 millions de dollars en 2023. En 2024, cette enveloppe passe à un milliards de dollars. Donc nous restons dans cette fourchette là. C’est à cause de la gestion saine de notre endettement, notre économie que le FMI nous a évalué au mois de décembre et nous à permis de rentrer en possession de ces 71 millions de dollars.
Ce n’est pas par hasard que nous avons accédé à financement là. Parce que Nous avons été évalué pendant toute l’année 2022 et les résultats là ont été concluant pour que le conseil d’administration du FMI nous accorde ce financement » précise Moussa Cissé
Pour finir, le ministre a soutenu que le gouvernement guinéen n’a fait qu’un seul prêt non-concesionnel pour acheter de l’engrais pour les producteurs.
« Le seul prêt non concesionnel était de fournir de l’engrais aux producteurs. Avec de l’argent on arrive même pas à trouver de l’engrais à cause de la guerre en Ukraine. C’est le seul prêt non concesionnel que le gouvernement de la transition a signé «
Daouda Yansané