Emergence – La Guinée revient dans la course pour l’obtention du Millénium Chalenge Corporation des Etats-Unis après plus d’un an d’inéligibilité. Cette annonce a été faite par les autorités américaines à celles guinéennes à l’occasion de la récente Revue annuelle de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Washington.
Selon les informations d’Emergence obtenues de très bonne source, ce retour de la Guinée est rendu possible suite à l’exclusion du Burkina Faso et du Mali, qui en a d’ailleurs bénéficié une fois. Et le montant ainsi acquis a permis à ce pays d’investir grandement en vue de la mécanisation de son agriculture , qui a , d’ailleurs, franchit une étape importante vers cet idéal.
La question que tout le monde se pose et qui suscite des débats, c’est de savoir comment se fait-il qu’un régime de transition puisse être éligible à ce fond dont les critères principaux sont entre autres: la lutte contre la corruption, le respect des droits de l’homme et la promotion de la démocratie ?
C’est une bonne nouvelle pour le pouvoir guinéen de transition, qui, au-delà des avantages financiers exceptionnels, dément ainsi son isolement.
C’est tout au mérite du CNRD grâce aux efforts d’explications et de sensibilisation rondement menés de son projet auprès du Département américain de la part de sa délégation ministérielle.
Faut-il rappeler que le Programme MCC est une agence d’aide du gouvernement américain. Créée en 2004 pour former un nouveau partenariat entre les Etats-Unis et les pays en développement, il encourager les gouvernements à mettre en place des réformes qui vont améliorer l’attractivité économique de leurs pays, renforcer l’Etat de droit et rehausser le niveau de vie des populations.
Au total, 20 indicateurs conditionnent l’éligibilité d’un pays repartis entre la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, la création d’un environnement propice au secteur privé, l’engagement de l’Etat à faire des investissements dans le secteur social ou le capital humain.
La Guinée a été déclarée inéligible à cet important programme en avril 2021 alors qu’elle venait de valider 9 des 20 indicateurs d’éligibilité.
Le Millénium Challenge Corporation avait décidé de l’exclusion de la Guinée qui venait de passer sous un troisième mandat controversé d’Alpha Condé, sur la base de la perte de l’indicateur relatif au « Droit démocratique ».
Si le pays parvient à valider le processus enclenché à nouveau, il pourra bénéficier d’un financement du Congrès américain sous la forme d’un don à hauteur de 500 millions USD. Une manne financière qui pourrait servir à financer des infrastructures publiques, agricoles, énergétiques, hydrauliques et sanitaires.
Sadikou