Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Guinée à l’heure des cartes d’identité biométriques

Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Albert Damantang Camara, a lancé mercredi 9 septembre 2020 à la mairie de Matoto, la carte d’identité nationale biométrique et l’informatisation du système d’État civil en Guinée.

C’était en présence du ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation, Gl Bourema Condé, du ministre de la Justice, de la directrice de cabinet de la primature et les maires de 5 communes de Conakry.

Dans son discours de bienvenue, le maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour le lancement de ce projet si important qui est la modernisation du système de l’État civil et la carte d’identité biométrique. Pour le maire de Matoto la réalisation d’un tel projet contribue à l’épanouissement de la jeunesse et fonder l’espoir de mieux encadrer cette couche juvénile.

Le Ministre de l’administration du territoire Gl. Bourema Condé a souligné que ce projet vient mettre fin aux suspicions et rejet dont étaient victimes les citoyens guinéens à cause de leurs documents.

« Jusque-là avouons-le en tant que guinéen ,ces documents laissaient à désirer car le faut y était dominant et nous recevons aussi bien au département de la sécurité que celui de l’administration du territoire et quotidiennement des lots importants venant des différentes ambassades accréditées en Guinée des demandes d’authentification d’État civil comme pour vous dire hors de la Guinée, nos documents attiraient non seulement la suspicion et plus souvent le rejet . Alors ceci est définitivement enterré en Guinée. Désormais à partir de cette date, tous les commissariats centraux de la Guinée, tous les bureaux d’État civil en temps réel fournissent les renseignements authentiques .car quand l’État civil va, tout le développement Marche »a-t-il précisé.

Le Ministre de la sécurité et de la protection civile Albert Damantan Camara a souligné qu’il s’agit d’une carte nationale d’identité biométrique multifonctionnelle munie d’une puce biométrique sécurisée qui comporte les emprunts digitaux et les données biométriques du propriétaire.

La délivrance des nouvelles cartes biométriques débute jeudi 10 septembre 2020 dans les 5 communes de Conakry et coûte 100.000 GNF l’unité.

Le directeur des opérations a indiqué que es nouvelles cartes ne seront délivrées qu’aux citoyens disposant des documents biométriques de l’État civil. Il a tout de même informé que les anciennes cartes non biométriques restent encore valables jusqu’à leur date d’expiration.

Agence Guinéenne de Presse