Emergence – Par visioconférence, les Assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods se sont poursuivies cette semaine entre les administrations du Fonds monétaire International et la Banque mondiale, conjointement avec la direction générale des finances publiques et l’État guinéen.
A l’occasion, le Gouverneur de la Banque centrale, Gouverneur suppléant du FMI pour la Guinée qui, pilote les discussions sur la situation économique et monétaire, a fait cas des retards accusés dans l’exécution des projets d’infrastructures et d’environnement des affaires et les tensions inflationnistes du secteur financier.
Dr Louncény Nabé a aussi transmis l’engagement et détermination des nouvelles autorités à donner un nouveau souffle à l’économie du pays.
Abdelhak Senhadji, Directeur adjoint au Département des Finances publiques a promis que le FMI sera toujours présent pour accompagner la Guinée.
Comme son collègue, la cheffe du mission du Fonds Monétaire International pour la Guinée à Washington a suggéré aux autorités guinéennes une politique prudente de financement du déficit public et d’engager des réflexions sur l’utilisation des fonds judiciaires.
Tour à tour, le Gouverneur de la BCRG, les secrétaires généraux des Finances, du Plan et du Budget en rapport avec la Cellule technique du suivi des programmes, ont développé des questions relatives à la restructuration de la Direction générale des impôts avec l’appui d’Afritac, la réorganisation de la Direction de la comptabilité publique de l’État, la digitalisation des procédures liées à la taxation et au recouvrement des impôts dans la vision de doubler les recettes à l’horizon 2022 et l’informatisation du trésor public.
Le Gouverneur de la Banque centrale a plaidé pour l’utilisation de ces allocations dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population et limiter les dépenses récurrentes. Avant d’ajouter que pour faciliter l’exécution des projets et programmes de la Banque mondiale en Guinée, un système a été mis en place pour augmenter la capacité d’absorption des financements extérieurs.
Il a aussi indiqué la volonté de la Guinée à participer au plaidoyer dans la mobilisation des ressources de l’IDA-20 par le groupe Afrique.
Ousmane Sylla