Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La France prête à soutenir la Guinée pendant la transition (Ministère guinéen du Budget)

Emergence – Les autorités économiques et financières françaises sont prêtes à accompagner activement le développement de la Guinée pendant la transition. C’est ce qu’a annoncé le ministère guinéen du Budget dans une note consultée par Emergence.

Le département du Budget a fait ce commentaire après un entretien qui s’est déroulé mercredi 16 février entre le ministre Moussa Cissé et Daniel Gallissaires, Chef du Service Économique Régional du Trésor français pour l’Afrique de l’Ouest (Photo).

En toile de fond de cette entrevue entre l’émissaire de la Direction générale du Trésor français et le ministre guinéen du Budget, figuraient principalement les perspectives économiques de la Guinée et les orientations du premier budget de l’Etat post-coup. Les deux personnalités ont aussi eu des échanges sur la possibilité pour Paris d’accompagner le gouvernement guinéen pendant cette période de transition.

« Le Chef du Service Économique Régional de la France a signifié au ministre du Budget que les investissements financiers de la France restent ouverts pour les autorités guinéennes »,  a indiqué notre source. « Le Ministre du Budget a salué cette nouvelle venant de la France, pays avec lequel la Guinée entretient de très bonnes relations », a-t-elle ajouté, en faisant allusion aux propos tenus par l’envoyé spécial du Trésor public français.

Dans le cadre de son séjour à Conakry, Daniel Gallissaires a été reçu jeudi par Saïkou Amadou Diallo, Directeur de cabinet du Premier Ministre Mohamed Béavogui.

Nous rappelons qu’en juillet dernier, le Trésor français avait particulièrement affiché son inquiétude face à la hausse vertigineuse de la dette publique de la Guinée qui avait atteint 43,4% du PIB en 2020. « Le portefeuille de la dette publique est exposé aux fluctuations de taux de change, avec environ 60% de l’encours libellé en devises mais le pays demeure en risque de surendettement modéré », s’alarmait le Trésor français dans une note obtenue par Emergence.

Soulignons enfin que le ministère guinéen de l’Economie et des Finances estimait au 31 mars 2021, la dette publique de la Guinée à 65 863,29 milliards GNF, soit environ 6,549 milliards USD.

 Samuel Camara