L’homme le plus riche d’Afrique Aliko Dangote a vu sa fortune estimée à 15 milliards de dollars US enregistrer un augmentation de 4,3 milliards US en 2019.
Le milliardaire nigérian qui trône en tête du classement des hommes les plus riches d’Afrique a fait son entrée dans le Top 100 des plus riches du monde. L’homme d’affaires nigérian que l’on surnomme « Roi du ciment », 62 ans, occupe le 96è rang mondial, selon l’Agence Bloomberg.
Une position qu’il doit surtout à la bonne mine qu’affichent ses investissements dans trois produits à savoir le ciment, la farine et le sucre. Présent dans l’industrie pétrolière nigériane, Dangote prévoit l’ouverture en 2020 d’une nouvelle raffinerie de pétrole.
Pour rappelle, Dangote Industries Ltd. avait manifesté la volonté en 2011 de construire une usine de farine et une cimenterie en Guinée. Une ambitionné freinée quatre ans plus tard lorsque la compagnie décidait de mettre en veilleuse ses projets en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia à cause de l’épidémie d’Ebola qui sévissait alors dans les trois pays.
Mais cette année, l’entreprise compte poursuivre sa politique expansionniste en Afrique de l’Ouest.
Samuel Camara