Emergence – La dette publique de la Guinée a atteint 9,15 milliards de dollars (environ 77 739,84 milliards de francs guinéens) en fin septembre 2023, due en grande partie, à un accroissement important de la dette intérieure.
Sur 9,15 milliards de dollars, la dette intérieure représentait 4,85 milliards de dollars (41 178 milliards GNF). Soir 53% du stock total de la dette. La dette extérieure totalisait sur la période 4,30 milliards USD (36 561 milliards GNF). Ce qui représente 47%.
Les données publiées par le ministère de l’Economie et comparées par le magazine Emergence Magazine révèlent que la Guinée s’endette à un rythme assez rapide depuis le début de la transition.
La dette du pays a connu une hausse exponentielle. Pour rappel, elle était à un niveau estimé à 6,21 milliards de dollars (environ 56 601 milliards de francs guinéens en 2021, avec une proportion importante pour la dette extérieure qui totalisait 56% du stock total.
La tendance s’est inversée en un peu plus de deux ans. Et cette situation trouve son explication dans la réalité politique du pays.
En l’absence de Finex consistants pour financer les infrastructures et les appuis budgétaires, les autorités guinéennes sont dans l’obligation de se focaliser sur les ressources internes. En plus des marchés d’adjudication de bons du trésor qui se tiennent quasiment chaque semaine, l’Etat procède aussi régulièrement à des émissions d’Obligations du Trésor (ODT) destinées à mobiliser des ressources à l’interne pour financer les multiples projets d’infrastructures.
A titre d’exemple, la Direction Nationale de la Dette et de l’Aide Publique au Développement estime à 275 milliards de francs guinéens, les ressources mobilisées à travers les Obligations du Trésor et 3 318,500 milliards de francs guinéens en Bons du Trésor, à fin septembre 2023.
Emergence Mag