Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Côte d’Ivoire va lever 865 millions de dollars auprès des banques internationales

L’Etat ivoirien a lancé un appel d’offres pour lever 500 milliards de francs CFA (865 millions de dollars) de prêts commerciaux auprès des banques internationales, a déclaré le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly (photo), le 21 mars.

« En plus de ces prêts, nous émettrons 900 milliards de francs CFA de titres de  créance sur le marché régional pour faire face à des besoins de financement de 1 400 milliards de francs CFA pour l’année 2019 », a souligné M. Coulibaly lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan.

Le Premier ministre a également indiqué que l’Etat ivoirien ne compte pas recourir à l’émission d’euro-obligations pour financer son budget 2019.

« Après avoir analysé la situation et les conditions du marché international, nous avons décidé de ne pas nous lancer sur le marché international pour le moment », a-t-il fait remarquer, indiquant que la Côte d’Ivoire « pourrait toujours émettre des euro-obligations pour refinancer des dettes plus onéreuses ».

Locomotive de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Côte d’Ivoire a essentiellement compté sur l’émission d’eurobonds pour financer son budget au cours des dernières années.

(Agence Ecofin)