Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

« La corruption dans le secteur minier guinéen relève du passé », selon la Chambre des Mines

La Chambre des mines de Guinée a affirmé mercredi que les réformes juridiques opérées depuis l’avènement du président Alpha Condé dans le secteur minier ont permis de contrer les cas de corruption.

C’est au cours de l’ouverture du 6è Symposium Minier de Guinée que l’organisation patronale qui regroupe les compagnies minières opérant en Guinée a affiché sa satisfaction.

Pour le président de cette institution, Malick N’Diaye, les réformes entreprises depuis 2011 dans le secteur minier ont conduit à une meilleure gouvernance dans le secteur. Entrainant de facto, d’après lui, une plus grande transparence et une confiance des investisseurs.

« Nous avons été victimes à un moment donné des questions de corruption dans le secteur minier. Tout ceci est derrière nous maintenant », a-t-il déclaré dans un discours à l’ouverture du symposium minier organisé par le gouvernement guinéen, le plus grand rendez-vous des miniers dans la sous-région ouest-africaine.

Le président de la Chambre des mines a félicité et encouragé les cadres du ministère des Mines pour le courage dont ils ont fait preuve.

Il a toutefois invité les compagnies minières à s’inscrire dans la dynamique de la lutte contre la corruption en vue de garder un bon climat des affaires dans le pays.

« En tant qu’acteurs miniers nous devons nous montrer exemplaires, car s’il y a corrompus c’est qu’il y a corrupteur », a rappelé Malick N’Diaye, tout en réitérant la disponibilité de la Chambre à œuvrer à côté du gouvernement « sur les meilleurs pratiques en matière de transparence et de bonne gouvernance dans le secteur minier ».

Par Samuel Camara