Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : la construction de l’usine de traitement de la mine d’or de Managem interrompue

Emergence – Les travaux de construction de l’usine de la Société  Minière de Mandiana, propriété à 85% de Managold, sont interrompus depuis jeudi 22 avril suite à un incendie survenu sur le site.

Les informations exclusives obtenues par le magazine Emergence soutiennent que le sinistre s’est déclenché au niveau d’un broyeur nouvellement installé.

Les premières enquêtes diligentées ont permis de situer le départ du feu au niveau d’une opération de chaudronnerie.

Une rencontre urgente était convoquée vendredi entre la compagnie et les deux sociétés sous-traitante SENET, spécialisée dans la construction de l’usine et ATC Guinée, en charge de l’installation du convoyeur et des travaux de chaudronnerie.

« Les dégâts sont importants et pourraient retarder d’au moins trois mois les travaux de construction de l’usine », a indiqué une source contactée par Emergence.

On rappelle que la même unité industrielle a enregistré début mars une grève de ses travailleurs, entrainant un arrêt momentané des activités de construction.

La Société Minière de Mandiana (SMM) dispose d’une concession aurifère dans la préfecture de Mandiana, située à environ 560 km de Conakry. Elle est détenue à 85% par Managold, filiale détenue à 100% par le groupe marocain Managem. Le reste des actions, soit 15%, appartient à l’Etat guinéen.

La compagnie prévoit un investissement de 300 millions de dollars. La capacité prévisionnelle de l’usine est de 2,2 millions de tonnes d’or par an.

Samuel Camara