La Société des Eaux de Guinée (S.E.G) vient d’accuser la compagnie Rusal de détériorer la qualité de l’eau fournie à la clientèle à travers des actes de pollution de ses installations situées à Kindia et à Coyah.
La société a fait l’annonce dans un communiqué de presse relayé samedi par plusieurs médias guinéens.
« Cette situation déplorable indépendante de sa volonté, est due aux activités d’extraction de la bauxite par la « Compagnie RUSSAL » en amont et dans le bassin versant du fleuve SAMOU, qui est la source d’alimentation en eau de la station de traitement de Yessoulou », explique la société étatique de desserte d’eau potable.
Depuis plusieurs semaines, les clients constate que la SEG leur sert de l’eau de couleur rougeâtre. Aucune explication officielle n’a été fournie jusque-là.
En attendant la réaction de la compagnie minière russe, la SEG assure annonce l’envoi d’une mission technique interministerielle des départements de l’Environnement, des Eaux et forets et celui de l’Hydraulique et de l’Assainissement sur les sites miniers concernés, pour évaluer le niveau de la mise en œuvre des recommandations correctives initialement formulées.
Samuel Camara