Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Chambre de commerce rallonge les accords sur les prix pour trois mois

Emergence – Dans une déclaration rendue publique le 31 mars 2025, le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCI-AG), Elhadj Mamadou Baldé, a interpellé les opérateurs économiques sur le respect des engagements pris concernant les prix des denrées alimentaires.

M. Baldé a salué les efforts des acteurs économiques importateurs, distributeurs, détaillants pour avoir maintenu les prix plafonds durant le mois sacré. « Vous avez soutenu la population en respectant les accords signés avec la CCI-AG, le ministère du Commerce et la Douane. Pour cela, la Guinée vous dit merci », a-t-il ajouté.

Toutefois, le président de la CCI-AG ne s’est pas arrêté là, il a rappelé que l’engagement doit se prolonger. « Les accords signés courent sur trois mois. Nous comptons sur vous pour les respecter intégralement. Passé ce délai, une évaluation sera menée avec le ministère du Commerce », a-t-il précisé.
Ce message de gratitude, mais aussi de fermeté, selon lui, est pour préserver le pouvoir d’achat des Guinéens. « Les contrôles se poursuivront sur l’ensemble du territoire pour garantir le respect des prix convenus », a averti El Hadj Mamadou Baldé.

Enfin, le président de la CCIAG a réitéré l’engagement du secteur privé aux côtés du gouvernement : « La CCI-AG et les opérateurs économiques soutiennent la vision du chef de l’État pour un développement durable. Cette collaboration exemplaire entre l’État et le secteur privé doit se renforcer, dans l’intérêt de tous les Guinéens », a-t-il conclu, appelant à une synergie d’actions pour une Guinée prospère et apaisée.

Naplèlon