Emergence – La Banque centrale de Guinée a reconduit jeudi 2 décembre, sa politique monétaire pour le reste de l’année, malgré le contexte économique et politique tendu dans le pays. La décision a été rendue à l’issue de la troisième réunion ordinaire du Comité de Politique Monétaire de l’institution.
S’agissant des prévisions de croissance du PIB, celles-ci s’établissent à 5,5 % à fin décembre, contre 5,2% initialement prévue.
L’institution monétaire prévoit même un taux de croissance de 5,7% l’année prochaine, sur la base des projections déjà faites par le ministère du Plan et du Développement économique. « Les prévisions reflètent la performance de tous les secteurs d’activités économiques, portée par la consommation domestique et les exportations minières », explique la BCRG dans une note.
Malgré le contexte interne marqué par une tension inflationniste forte et l’incertitude à l’international suite au putsch du 5 septembre, la BCRG a décidé de maintenir à 11,5% le taux directeur et à 16% le coefficient des réserves obligatoires.
Le taux directeur a été abaissé de 12,5% à 11,5% en avril 2020 dans le but d’atténuer les effets du Covid-19 sur le secteur financier.
En octobre, le taux d’inflation se situait à 12.7%. La BCRG estime que l’inflation devrait rester à deux chiffres jusqu’au premier trimestre 2022, en raison de sa forte persistance et des anticipations des agents économiques. Elle devrait ensuite baisser progressivement pour s’établir à un chiffre au deuxième trimestre.
Samuel Camara