Emergence – Quand les banques primaires manquent de devises , les clients aussi, à leur tour, en soufrent . C’est bien le cas en ce moment.
Selon des faisceaux de témoignages, de nombreux clients font le pied de grue dans leurs banques respectives à l’attente d’un futur déposant et d’espérer ressortir avec des devises. Cette situation, selon nos informations, dure des semaines.
Contacté par la rédaction, un travailleur d’une banque commerciale nous confie qu’il se trouve en ce moment à la banque centrale des demandes de mise à disposition de devises d’au moins cinq banques , mais en vain. Autrement , selon notre interlocuteur, cinq banques ont fait la demande de mise à disposition de devises , ce depuis près deux semaines , sans suite favorable.
On a cherché à joindre en vain le Directeur des changes de la BCRG pour des fins d’explications, mais en vain. On nous apprend que ce responsable est absent au service pour des raisons de décès.
Donc, pas d’explications officielles au tour de la situation , pour le moins très préoccupante.
Par ailleurs , un spécialiste en banque nous apprend que cette situation peut s’expliquer par deux choses, somme toutes inquiétantes :
Soit une négligence administrative à anticiper sur les demandes , alors qu’il y a probablement une disponibilité de devises à satisfaire les besoins
Ou soit un manque de devises , contrairement à toute la communication faite, qui rappelle incessamment que les caveaux de la banque centrale sont suffisamment pleins pour satisfaire à toutes les demandes en monnaies étrangères, notamment le dollar . Cette dernière paraît plus plausible , selon le spécialiste.
Si cela s’avère, le nouveau gouvernement devrait très rapidement réagir pour juguler cette crise.
En quoi faisant ? La question paraît essentielle . Mais C’est à eux de trouver la solution.
Emergencegn